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Agenda

Chèque énergie : nouveautés 2023

 

Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.

Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.

Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d'en profiter pour l'achat d'un kit solaire à installer vous-même (plus d'infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à un panneau photovoltaique via le chèque énergie.

Les autres types d’utilisation du chèque énergie

Le chèque énergie peut également servir à payer : 

  1. vos factures d’électricité ou de gaz ;
  2. des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
  3. des travaux de rénovation énergétique ;
  4. vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
  5. Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie : 

Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?

Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.

NB : Attention : Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.

Videos explicatives : demandez sa déduction directe sur votre facture ! / Chèque énergie : comment l’utiliser ?

 

 

France Rénov' 2023 - Les aides financières en 2023

 

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, certains fonds sont octroyés pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie.
Certains organismes oeuvrent également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, l'installation d'une pompe à chaleur, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt. Vous pouvez d'ailleurs tester vos possibilités, simuler un projet de crédit ( exemple : un prêt instantané en ligne)  afin de financer le reste de vos travaux.

 

 

 

Comment faire sa demande de subvention ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

 

La prime à l'autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque (upenergie) est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Un kit solaire en autoconsommation peut aussi se faire financer en parti par les chèques énergie.

Trouver un Espace Conseil France Rénov’'

Avant de vous lancer dans des projets de travaux de rénovation, contactez le conseiller France Rénov’ le plus proche de chez vous et profitez gratuitement de ses conseils personnalisés pour mener à bien votre projet.

https://france-renov.gouv.fr/services-france-renov

 

NB : Aide financière de l'état pour l'accès à internet fixe de qualité, afin de renforcer l’accès effectif au très haut débit (exemple sur Connecte) pour les Français qui ne disposent pas encore de la fibre, le soutien de l’État dans le cadre du dispositif Cohésion Numérique des Territoires a été renforcé.

Plus d'infos sur : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

 

 

 

L'Espace Robelin de Ferrette, en plus de la Maison France Services, accueille de nombreuses permanences sociales.

Vous pouvez y accéder sur rendez-vous.

 

  MATIN APRES-MIDI
LUNDI Relais Petite Enfance

Services des impôts des particuliers de Thann (2e lundi du mois)

Association d'Aide aux Frontaliers (3ème lundi du mois)

MARDI

Espace solidarité Altkirch (CEA)

Assistante sociale

Espace solidarité Altkirch (CEA)

Assistante sociale
MERCREDI Mission Locale Saint-Louis Altkirch

Mission Locale Saint-Louis Altkirch (semaines impaires)

CARSAT - service social (semaines paires)

JEUDI

Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention d'Addictologie

CSAPA le Cap (3 fois par mois)

Maison des Adolescents (semaines impaires)
VENDREDI

CSAPA le Cap (1 fois par mois)

RSA (1er vendredi du mois)

Espace solidarité Altkirch (CEA)

Assistante sociale

 

Relais petite enfance 06 82 54 31 72 Mme SIMEONI
Espace Solidarité d'Altkirch (CEA) 03 89 08 98 98 Mme NICOLLE : mardi matin
    Mme WITTICH : mardi après-midi et vendredi après-midi
Permanence RSA 03 89 08 98 85 Mme FELBLINGER
Mission Locale Saint-Louis Altkirch 03 89 08 96 71 Mme PAX
Maison des Adolescents 03 89 32 01 15 Mme KNECHT
CSAPA le Cap 03 89 40 67 01 Mme BERGER : jeudi matin
    Dr ODERMATT-BIAYS : vendredi après-midi
CARSAT - assistante sociale 03 89 56 94 86 Mme REMY
Service des impôts des particuliers 03 89 38 58 00 Prise de rendez-vous sur le site impots.gouv.fr
Association d'Aide aux Frontaliers 07 71 05 01 31 Mme Koenig

 

L'Ancien Tribunal accueille la Maison France Services de Ferrette. Vous pouvez y retrouver nos agentes France Services Laura KECK et Laurence KUENTZ

Elles sont là pour vous accompagner dans vos démarches administratives et en ligne et vous donner des conseils et des informations. Un agent France Service peut, par exemple, m'aider si :

  • je déclare mes revenus
  • j'établis mon permis de conduire
  • je demande une aide (allocation logement, RSA)
  • je cherche un emploi
  • je cherche à rembourser mes soins
  • je prépare ma retraite
  • je fais face à un litige ou un conflit
  • j'attends un enfant.

Nos conseillères peuvent également vous aider à faire vos pré-demandes de cartes d'identité.

Un ordinateur et des outils informatiques (dont une imprimante) sont mis à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Horaires D'Ouverture:

 

Lundi 8h - 12h 13h - 16h
Mardi 9h - 12h 13h - 17h
Mercredi 8h - 12h  
Jeudi 9h - 12h  
Vendredi   13h - 17h

 

Préparer Sa Venue :

 

Afin de faciliter les démarches, pensez à emmener :

  • Les documents nécessaires liés à la démarche
  • Vos identifiants et mot de passe pour le service en ligne
    • Grace à France Connect, les identifiants Ameli ou Impots peuvent servir à la majorité des démarches
  • Une pièce d'identité
  • Votre adresse mail et son mot de passe
  • votre téléphone portable
  • Une clé USB si vous devez gardez des documents au format numérique

 

Nous Contacter :

Vous pouvez joindre notre guichet France Services aux heures d'ouvertures au 03.67.24.68.04 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'Ancien Tribunal est situé au 46 rue du Chateau à Ferrette.

La Mairie de Ferrette accueille un conseiller numérique, Guillaume SCHNEBELEN. Vous pouvez le retrouver en interview ici sur KbleuTV

Il a trois missions :

  • Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique.
  • Sensibiliser aux enjeux du numériques et favoriser des usages citoyens et critiques.
  • Permettre aux usagers de s'autonomiser.

Les aides prioritaires sont les suivantes.

L'aide peut se faire par le moyens d'ateliers collectifs ou d'accompagnement individuel, à prendre par rendez-vous ou lors des permanences qui seront indiquées.

Le conseiller numérique peut vous aider si :

  • vous souhaitez échanger avec vos proches
  • vous voulez trouver une formation ou un emploi
  • vous voulez accompagner votre enfant
  • vous souhaitez utiliser les opportunités du numérique
  • vous voulez découvrir les opportunités de votre territoire
  • vous souhaitez mieux connaitre le numérique

Exemples d'ateliers :

  • Comment créer un mot de passe sécurisé
  • Les outils de la visioconférence
  • Comment garder le contact grâce au numérique
  • Mon enfant et le jeu en ligne
  • Boite mail : la créer, l'utiliser, la nettoyer
  • Création de CV
  • Un tour d'horizon des réseaux sociaux
  • La recherche d'information sur Internet
  • Réalisation d'un court-métrage / d'un podcast
  • Les métiers du numérique

 

Horaires d'Ouverture :

Vous pouvez retrouver votre conseiller numérique dans la Maison France Services située à l'Ancien Tribunal de Ferrette, 46 rue du Chateau,  aux horaires ci-dessous. Attention, il est possible que ces horaires changent dans le cas où il anime des ateliers collectifs ou des interventions exterieures.

     
Mardi 9h - 12h 14h - 17h
Mercredi 8h - 12h 13h - 17h
Jeudi 9h - 12h  

Des ateliers collectifs vous sont proposés les jeudi matins de 10h à 12h. Ils ont lieu à l'Espace Robelin de Ferrette.

Programme des ateliers collectifs : En Pause pendant les Grandes Vacances. 

 

Le conseiller numérique est également disponible à la Mairie de Hirsingue le vendredi de 14h à 17h.

 

Préparer sa venue :

  • Si votre demande concerne le téléphone ou la tablette, n'hésitez pas à l'emmener
  • Si vous emmenez votre ordinateur, emmenez aussi votre câble d'alimentation.
  • Prenez vos mots de passe pour votre boite mail et pour le service lié à votre demande si vous en avez déjà un (ou votre mot de passe pour Ameli qui sert pour toute les démarches)
  • Dans le cas d'accompagnement, prenez de quoi ranger les documents ( Fiches résumés, etc...) qui vous seront donné.

Attention, votre conseiller numérique peut faire beaucoup de choses mais il y a certaines choses qu'il ne fait pas.

  • Le conseiller numérique n'est pas un agent France Services. Si il peut vous accompagner vers l'autonomie pour vos démarches en ligne, il faut privilégier les agents France Services pour les questions administratives et la confidentialité.
  • Le conseiller numérique n'est pas un technicien informatique. Savoir réparer les composants électroniques d'un ordinateur, une tablette ou tout autre objet numérique n'est pas dans ses compétences. Mais il peut vous aider à déterminer le problème et des solutions selon les cas.

 

Contact:

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à le contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 07.56.32.04.30

Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne avec le lien suivant https://www.rdv-aide-numerique.fr/org/1366/commune-de-ferrette

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Ferrette

38, rue du Chateau
68480 Ferrette

03 89 40 40 01

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