DICRIM

Document Information sur les Risques Majeurs

Qu'est ce qu'un risque majeur ?

Les différents types de risques majeurs auxquels chacun de nous peut être exposé, sur son lieu de vie, de travail ou de vacances sont repgroupés en trois grandes familles :

- les risques naturels : innondation, mouvement de terrain, séisme, tempête, feux de forêts, avalanches, cyclones et éruptions volcaniques

- les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriel, nucléaire et rupture de barrage

- les risques de transports de matières dangereuses : par routes, autoroutes, voies ferrées et par canalisation.

Deux critères caractérisent le risque majeur :

Une faible fréquence : l'homme et la société sont d'autant plus enclins à l'ignorer que les catastrophes sont peu fréquentes.

Une énorme gravité : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et aux personnes.

Ces risques dits majeurs, ne doivent pas faire oublier les risques de la vie quotidienne (accidents domestiques ou de la route), ceux liés aux conflits (guerre, attentats...) aux mouvements sociaux (émeutes...) qui ne sont pas traités dans ce dossier.

Qu'en est-il pour notre commune ?

En l'absence de toute industrie, notre commune n'est exposée qu'aux risques naturels.

Consulter le dicrim de la commune

Plan interactif

Mairie de Ferrette